MAIRIE >

Vos droits et démarches

C A R T E S D’ I D E N T I T E

La Mairie de LABLACHERE vous informe :

Une restructuration entre Services a entraîné la suppression de l’instruction des demandes de cartes d’identité jusqu’alors effectuée par la Sous-Préfecture de LARGENTIERE.

La compétence de ce service relève désormais de la Sous-Préfecture de TOURNON, unique interlocuteur pour tout notre département.

En conséquence, le délai minimum d’obtention de la carte d’identité est porté à 6 semaines.

La Mairie tenait à vous informer de ce changement et vous conseille fortement d’être prévoyant surtout en période de surcharge de demandes de cartes d’identité (examens, vacances, etc…).

RAPPEL POUR LES PASSEPORTS : S’adresser à la MAIRIE DE LARGENTIERE

Actualité des services publics

+/- Français de l’étranger : report des élections consulaires

En raison du contexte d'épidémie du virus Covid-19, l'élection des conseillers des Français de l'étranger et des délégués consulaires prévue les 16 et 17 mai 2020 est reportée au mois de mai 2021.

...suite...
+/- Notaires : les nouveaux tarifs réglementés applicables au 1er mai 2020

En raison de l'épidémie du Covid-19, les tarifs réglementés des notaires (appelés émoluments) changeront à compter du 1er janvier 2021. C'est ce qu'indique un arrêté publié au Journal officiel du 29 avril 2020 modifiant l'arrêté du 28 février 2020 qui prévoyait un changement au 1er mai 2020.

...suite...
+/- Le service civique : qu’est-ce que c’est ?

Accueillir des patients dans un hôpital, animer les réseaux sociaux d'une association, participer à un grand chantier de restauration d'un site historique, promouvoir l'artisanat du Togo en France, contribuer à animer un tiers lieu associatif zéro déchet... Vous avez entre 16 et 25 ans, ou 30 ans pour les jeunes en situation de handicap, et vous voulez vous rendre utile. Avez-vous pensé à devenir volontaire du service civique ? Conditions, missions, avantages... le point avec Service-public.fr.

...suite...
+/- Vague de chaleur : un Plan canicule adapté au contexte de l’épidémie de Covid-19

Le Plan national canicule (PNC) a pour objectif d'anticiper l'arrivée des vagues de chaleur, de définir les actions à mettre en œuvre pour en limiter les effets sanitaires et d'adapter les mesures, en particulier à destination des personnes vulnérables. En 2020, Santé publique France adapte le Plan à la situation épidémique. Service-public.fr vous explique.

...suite...
+/- Déconfinement : la signature électronique des actes notariés est toujours autorisée ?

Signer une vente immobilière dans le neuf ou l'ancien ? Formaliser un acte authentique ? Établir un contrat de mariage ou une donation ? Ces actes peuvent être finalisés à distance de manière temporaire jusqu'au 10 août 2020 (un mois après la date de cessation de l'état d'urgence). La signature électronique sécurisée est exceptionnellement possible pour tous les actes afin de tenir compte des contraintes liées à l'épidémie. C'est ce qui a été décidé par un décret publié au Journal officiel du 4 avril 2020 pour favoriser la poursuite de l'activité économique, notamment en matière immobilière.

...suite...
+/- Obligation du port du masque dans les espaces publics clos : quels sont les lieux concernés ?

Afin d'éviter un rebond de l'épidémie, de nouveaux lieux viennent compléter à compter du 20 juillet 2020 la liste des espaces publics où le port du masque est obligatoire. Quels sont-ils ? Qui est concerné ? Y aura-t-il des sanctions ? Le point avec Service-public.fr et le ministère des Solidarités et de la santé.

...suite...
+/- Voyage en Europe : quelle quantité de tabac et d’alcool est-il possible de rapporter ?

Vous partez bientôt en Italie et vous souhaitez revenir en France avec quelques bouteilles de limoncello ? Vous avez acheté en Andorre plusieurs cartouches de cigarettes ? Attention, en matière d'alcool et de cigarettes notamment, la douane fixe des franchises, même en cas de voyage en Europe.

...suite...

Informations SERVICE PUBLIC - Particuliers

Vos Droits et Démarches à Lablachère
service public

En cliquant sur les liens ci-dessous, vous avez accès directement aux informations qui vous intéressent sur "services-publics.fr". Ce service présente de nombreuses fiches d’informations administratives classées par thèmes et accessibles en quelques clics pour vous informer sur vos droits et démarches administratives.
Les adresses des services indiqués sont dans la mesure du possible référencés par rapport à Lablachère et aux différentes zones de compétences.

Choisissez un domaine
Pour ouvrir celui-ci dans le cadre cliquez sur l'image ou le nom. Pour l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre, cliquez sur la petite icône +.
Particuliers + - Associations + - Vie Publique +

Vos droits et démarches avec service-public.fr et cosmetic

Commune de Lablachere