DSC_0034.JPG
DSC_0106.JPG
DSC_0031.JPG
gite (10).JPG
20140419_155539
DSC_0118.JPG

Un représentant de l’UDAF de l’Ardèche est membre du CCAS. Lors d’un Conseil d’Administration, il y a trois ans, il a proposé d’aider des familles lablachéroises en situations sociales ou pécuniaires difficiles à partir en vacances grâce aux chèques vacances de l’ANCV proposés par le Cnafal, ce qui a été accepté. Mais le Cnafal, c’est quoi ? C’est qui ?
Le Conseil Nationale des Associations Familiales Laïque (CNAFAL) est une association familiale créée en 1967 par quelques associations nationales dont la FOL et la FCPE. Le mot « familiales » a toute son importance puisque c’est de ce fait que le Cnafal est membre du réseau UNAF, ce qui permet la présence d’un de ses représentants au CCAS au titre de l’UDAF, association rassemblant nombre d’associations familiales en Ardèche et représentant les familles.
Les domaines d’actions du Cnafal sont très larges puisque, suivant l’engagement des militantes et militants locaux, il peut intervenir dans l’Éducation, la Consommation, la Santé, l’Environnement, le Logement, dans toute action sociale favorisant la vie des personnes ; ses buts sont de « contribuer au développement de la laïcité, d’assurer la représentation, l’étude et la défense des droits et des intérêts moraux et matériels des familles entendues comme un groupe humain » (article 1er des statuts). Pour la consommation, par exemple, le Cnafal a gagné deux procès contre des groupes nationaux (Antargaz – Chronopost) pour qu’ils respectent dans leurs documents les lois du commerce et de la consommation. Nombre de militants des AFL donnent de leur temps pour aider les familles dans des dossiers contre des commerçants peu scrupuleux du respect du droit des consommateurs. Pour la santé et la vie, il défend fondamentalement le développement des services publics, leur présence au plus près des gens. Le Cnafal est agréé actuellement Santé, Education populaire et Consommation au titre de son appartenance l’ULCC.
La défense des familles et de leurs intérêts est donc sa priorité, mais aussi « la diffusion des connaissances et le développement du sens critique, le respect et le développement des cultures, l’utilisation éducative et culturelle du temps libre pour la promotion d’une société sans exclusion ».
Bien sûr, il apparaît évident que ce seront les familles des classes moyennes et en difficulté qui seront ses principaux adhérents, les autres ayant les moyens et faisant souvent le choix de payer, si nécessaire, des avocats et s’engageant sur d’autres chemins plus individualistes.
L’Égalité, composante du triptyque Liberté-Égalité-Fraternité de notre Constitution, est un pilier essentiel du respect de la volonté de tout être à vivre dignement, quelles que soient sa couleur, son origine, ses possibilités intellectuelles ou sociales… Aussi, la volonté des militantes et militants, du Cnafal jusqu’aux AFL, que chaque individu puisse vivre dignement est l’élément premier de leur engagement et de leurs actions. Ce respect des individus, quels qu’ils soient, passe évidement par la liberté de conscience et la solidarité, aucune discrimination ne peut être admise.
Le Cnafal est composé de Conseils Départementaux (Cdafal) eux-mêmes composés d’Association Familiales Laïques (AFL). L’AFL locale a des Représentants des Usagers dans les hôpitaux de Vallon et de Folcheran, et de Largentière. Elle est active au sein du CTS et du GHT pour la santé.
Outre l’aide aux consommateurs lorsqu’un de ses adhérents lui pose le problème, l’AFL Sud-Ardèche aide aussi financièrement les familles en proposant au collège de Largentière, à chaque rentrée, des colis scolaires basés sur les demandes des enseignants. Ils sont d’un prix réduit pour des produits de bonne qualité et achetés en commerce du Sud-Ardèche.
Elle propose des aides financières aux familles pour pouvoir partir en vacances grâce à l’apport de chèques vacances donnés par l’Agence Nationales des Chèques Vacances (ANCV). Toute famille, jusqu’à un niveau limité d’émoluments, peut être aidée. La mairie de Lablachère participe aussi à cette aide par son CCAS et l’AFL Sud-Ardèche l’en remercie car c’est un soutien important. Plusieurs familles ont ainsi été aidées depuis trois ans.
Les militants de l’AFL Sud-Ardèche vous invitent à devenir membres de l’association, mais aussi des acteurs du soutien à la vie digne de tous en agissant avec eux sur un domaine qui vous est cher ou, simplement, ceux déjà en place. N’hésitez pas à prendre contact.
Patrick Belghit
Président de l’AFL Sud-Ardèche
06 87 28 26 93

 

L'Agenda