DSC_0034.JPG
DSC_0106.JPG
DSC_0031.JPG
gite (10).JPG
20140419_155539
DSC_0118.JPG

Modalités

Par arrêté préfectoral du 30/08/2016, la Commune de LABLACHERE qui enregistrait près de 1600 électeurs pour un bureau de vote unique, a été autorisée, pour le bon déroulement des opérations électorales, à créer 2 bureaux de vote (Mairie et Salle Polyvalente) ; modifications judicieusement opérées à l’occasion de la refonte des listes électorales en 2017.
L’adresse du bureau de vote figure sur les cartes d’électeurs qui sont adressées aux nouveaux électeurs au plus tard 3 jours avant le scrutin.
Si la présentation de la carte d’électeur n’est pas obligatoire le jour du vote, elle est fortement conseillée et doit être accompagnée obligatoirement d’une pièce d’identité.
 

Inscription sur les listes électorales

DELAIS
Les inscriptions se font désormais tout au long de l’année (et non plus jusqu’au 31 décembre).
Les années d’élections, les inscriptions doivent être effectuées au plus tard 5 semaines avant le scrutin (jusqu’au 6ème vendredi précédant le scrutin).

CONDITIONS A REMPLIR
Avoir la qualité d’électeur, être majeur, de nationalité française ou européenne, jouir de ses droits civiques et politiques.
  • Avoir une attache sur la Commune d’inscription : domicile, résidence depuis au moins 6 mois de façon continue, ou régler depuis au moins 2 ans la taxe foncière, la taxe d’habitation ou la contribution économique territoriale.
MODALITES
Si l’inscription est automatique (sous certaines conditions) pour les jeunes de 18 ans qui ont effectué leur recensement citoyen à 16 ans, elle n’est pas automatique en cas de changement de domicile.
Tout électeur souhaitant voter dans sa nouvelle Commune doit lui-même effectuer la démarche d’inscription soit en se présentant au bureau des élections de sa Mairie, soit en ligne sur le site gratuit et sécurisé www.service-public.fr.

PIECES A FOURNIR
  • Le formulaire d’inscription cerfa n° 12669*02 pour les français,
  • ou le formulaire d’inscription cerfa n° 12670*02 et 12671*02 pour les européens,
  • Une pièce d’identité en cours de validité,
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

 

L'Agenda